Carte d’Identité Nationale – Permis de Conduire

CARTES D’IDENTITÉ : NOUVELLES MODALITÉS DE DÉLIVRANCE

A compter du 1er décembre 2016, les usagers souhaitant faire ou refaire leur carte d’identité devront se présenter auprès d’une mairie dotée du dispositif de recueil servant déjà pour les passeports biométriques.

Dans le Finistère, 30 mairies en sont déjà équipées. Les plus proches de notre commune sont : Lesneven, Lannilis et Plabennec.

FORMULAIRE DE DEMANDE, trois possibilités :
https://ants.gouv.fr  :  création d’un compte en ligne, rubrique “mon compte” puis “effectuer une pré-demande” – remplissage du CERFA puis impression du récapitulatif (n° de demande) à présenter en mairie. Indispensable pour lors du rendez-vous.

Cette pré-demande en ligne remplace alors le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Cette étape demeure facultative : il est possible de faire l’intégralité de sa demande en se rendant au sein d’une mairie équipée de bornes biométriques.

Depuis 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans. Un décret vient en effet d’être publié en ce sens au Journal officiel du vendredi 20 décembre 2013.Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
– les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014,
– les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Coût : pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d’identité (CNI) est gratuite.

Dans le cadre d’un renouvellement, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (en cas de perte ou de vol), le prix de la demande est de 25 €, en timbre fiscal.

Première demande :

Renouvellement :

> un justificatif de domicile récent
> l’ancienne carte d’identité plastifiée

Pour un mineur :

> 1 photographie d’identité
> un justificatif de domicile des parents récent
> un extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois
> Pièce d’identité du parent qui dépose la demande

En cas de perte ou de vol :

> un justificatif de domicile récent
> la déclaration de perte ou de vol